Profil éditorial

Le profil éditorial de Genèses

Chaque livraison trimestrielle d’environ 180 pages s’ouvre sur un dossier qui lui donne son titre, suivi d’un article hors dossier et de rubriques régulières. Une riche iconographie, un appareil critique développé, des bibliographies offrent d’utiles outils de travail.

Le dossier est consacré à un thème important pour les sciences sociales et l’histoire. Il se compose de quatre articles qui présentent les résultats de travaux originaux abordant le thème sous des angles différents, émanant de plusieurs disciplines.

Les rubriques ouvrent des espaces de discussion qui mettent en valeur les objets ou les outils des sciences sociales. Sur un sujet d’actualité scientifique parfois brûlant :

Controverse accueille des interventions dont la courtoisie de ton n’exclut pas l’intention polémique. Les constructions des sciences sociales laissent rarement voir leurs échafaudages.

Savoir-faire montre les secrets de fabrication, révèle les non-dits des savoirs et permet de poser des questions communes à des pratiques disciplinaires distinctes. En savoir plus…

Fenêtre propose des états des lieux de la recherche attentifs aux mutations et à l’émergence de nouveaux objets. Elle présente aussi les milieux, les institutions, les programmes de la recherche telle qu’elle se fait.

Document, un spécialiste présente des sources inédites : archives, correspondances, témoignages, journaux d’enquête.

Point critique fait dialoguer un ensemble de travaux français ou étrangers pour faire le point sur un thème et confronter des analyses divergentes.

Traduction met à disposition un texte de référence publié à l’étranger.

Lectures accueille des comptes rendus d’ouvrages ou de revues parus récemment, qui privilégient les échanges disciplinaires. En savoir plus…

Lectures croisées propose deux points de vue sur un ouvrage.

La revue est publiée avec le soutien du CNRS et du CNL.

Laisser un commentaire