Identité

L’identité intellectuelle de Genèses

Une ouverture internationale. Faire connaître les débats scientifiques internationaux et y participer, montrer des réalités étrangères, accueillir des points de vue élaborés en dehors de nos frontières, autant de conditions indispensables pour réduire les insularités et stimuler la culture comparatiste dont nous avons besoin.

Un espace de dialogue, d’échange et de confrontation entre disciplines. Transgresser les frontières disciplinaires dans lesquelles la plupart des revues restent circonscrites. Sortir des affrontements théoriques et des isolats méthodologiques préjudiciables à l’évolution des disciplines. Développer une pratique réflexive commune aux sciences sociales.

Une attention particulière aux innovations. La division du travail dans la recherche historique de plus en plus grande ne permet guère aujourd’hui aux revues spécialisées de la discipline de confronter leurs acquis. Le dynamisme des travaux de sciences sociales sur la matière historique n’a encore que peu d’échos parmi les historiens. Revue pluridisciplinaire, Genèses favorise la diffusion des innovations et témoigne de l’émergence de nouveaux objets et champs de recherche.

Laisser un commentaire