Écrire dans Genèses

Les manuscrits sont soumis sous forme électronique (.doc) à l’adresse geneses@services.cnrs.fr
Ils n’ont été publiés auparavant ni sous forme papier ni sur Internet et ne sont pas soumis simultanément à d’autres revues.
Avec la version définitive de l’article seront fournis en outre un résumé de 500 signes et une brève notice de présentation de l’auteur (5 à 6 lignes).

Page d’accompagnement

Y mentionner le titre de l’article, le nom du ou des auteurs, votre attache institutionnelle, votre adresse postale, votre numéro de téléphone, votre numéro de télécopie, votre adresse de courrier électronique. Le nom de l’auteur n’est pas répété sur la première page de l’article.

Texte

Le manuscrit est présenté en double interligne. Les citations longues forment un paragraphe distinct. Les majuscules sont accentuées. Les prénoms sont donnés in extenso. Les sigles et acronymes sont développés lors de leur première citation. Ils s’écrivent ensuite sans ponctuation, les sigles en lettres capitales, les acronymes comme des noms propres. Chaque partie de l’article est précédée d’un intertitre non numéroté.

Nombre de signes

Le nombre de signes (espaces compris, notes et liste des ouvrages consultés comprises) ne dépasse pas 60 000 pour les articles qui paraissent en dossier ou hors dossier et 50 000 pour les articles publiés en rubrique. Dans tous les cas, le nombre de signes des notes reste inférieur à 20% du total de celui du texte de l’article.

Ouvrages cités

Le renvoi aux ouvrages cités n’est pas indiqué au moyen d’une note mais figure entre parenthèses dans le corps du texte : (Le Goff 1996 : 223-250).

La liste des ouvrages cités, classée par ordre alphabétique du nom du premier auteur, est donnée en fin d’article. Pour un même auteur, les titres figurent par ordre chronologique. Les références doivent être complètes : préciser notamment les prénoms des auteurs, la ville de publication, l’éditeur, la date de la première édition (à disposer entre crochets) si l’on se réfère à une réédition, le titre original si l’on se réfère à une traduction.

Normes de présentation à suivre impérativement

  • Braudel, Fernand. 1979. Civilisation matérielle, économie et capitalisme, XVe-XVIIIe siècle, vol. 3 : Le temps du monde. Paris, Armand Colin.
  • Brown, Peter. 1995 [1971]. La toge et la mitre. Le monde de l’antiquité tardive, trad. par Christine Monatte. Paris, Thames and Hudson (éd. orig. The World of Late Antiquity. Londres, Thames and Hudson).
  • Candar, Gilles et Christophe Prochasson. 1992. « Le socialisme à la conquête des terroirs », Le Mouvement social, no 160 : 33-63.
  • Dasen, Pierre. 1993. « L’intelligence et la ruse », in Jean Lemond (dir.), L’esprit technologique. Nancy, Presses universitaires de Nancy : 15-25.
  • Durkheim, Émile. 1981 [1895]. Les règles de la méthode sociologique. Paris, Puf (Quadrige).
  • Glassner, Jarvis. 1993. « Formes d’appropriation du sol en Mésopotamie », Journal asiatique, vol. 16, no 273 : 11-59.
  • Olivera, Philippe. 2001. « La politique lettrée en France. Les essais politiques (1919-1923) », thèse d’histoire, Université de Paris I.

Notes

Les notes, réservées aux commentaires et références non bibliographiques, sont numérotées en continu et disposées à la fin de l’article, à la suite des ouvrages cités. Leur volume est réduit. Les références à des documents manuscrits sont notées de la manière suivante : Archives nationales (AN dans les notes suivantes), H4 31241. Lettre de François Breton, 2 mai 1790.

Les notes méthodologiques ou commentaires annexes font l’objet d’encadrés d’au plus 4 500 signes (espaces compris) dans le texte principal.

Illustrations

Les photographies et les graphiques qui accompagnent le texte sont d’aussi bonne qualité que possible.
Les photographies sont fournies sous forme de tirage ou de fichier numérisé en haute définition (300 dpi pour une taille de 16 x 22 cm). Pour les fichiers numériques, les enregistrements doivent être en jpeg ou tiff. Les graphiques font l’objet d’un fichier distinct de celui du texte et sont transmis dans le format d’origine du logiciel qui a permis de les créer. Les photocopies ne sont pas acceptées.
Préciser le numéro et le titre (Figure 1, 2, etc.), la légende, la référence d’origine et le placement dans le texte des illustrations.

Avec la version définitive de l’article

Fournir une autorisation de reproduction et utiliser de préférence une iconographie libre de droits.
Les frais de reproduction de l’iconographie sont à la charge des auteurs.
Les documents confiés (reproductions et/ou originaux) sont restitués aux auteurs dès publication du numéro.

Laisser un commentaire