Atelier d’écriture

La revue Genèses cherche à renforcer ses liens avec ses auteur·rices potentiel·les en proposant un atelier d’écriture pour l’année universitaire 2023-2024 à destination des doctorant·es, post-doctorant·es et docteur·es sans poste.

Il s’agit d’aider de nouveaux·elles auteur·rices à rédiger le type d’article que nous souhaitons publier dans la revue : des textes construits à partir d’un objet de recherche original et circonscrit, théoriquement charpentés, et s’appuyant sur un matériau empirique utilisé de façon précise et réflexive. L’idée de l’atelier est que la rédaction de textes de cette nature s’apprend, et que les revues peuvent à leur façon soutenir cet apprentissage. Toutes les disciplines relevant des sciences sociales sont concernées. Nous privilégierons des articles de fond, plutôt que des articles d’ordre méthodologique. La revue a choisi de ne pas spécifier de thématique particulière.

L’atelier consistera en un suivi d’un petit groupe d’auteur·rices, sur l’ensemble de l’année, à raison de trois séances plénières minimum (avec tout le groupe), et d’un accompagnement personnalisé. Le transport et l’hébergement, s’ils sont nécessaires, devront être pris en charge par l’institution à laquelle les auteur·rices appartiennent.

L’atelier sera animé par trois membres du Comité de rédaction : Wilfried Lignier (sociologie), Clyde Plumauzille (histoire) et Aël Théry (anthropologie). Les animateur·rices n’interviendront pas dans l’évaluation finale des articles, et la participation à l’atelier ne présume pas de la publication dans la revue.

Pour participer à l’atelier, le processus est le suivant :

– Les candidat·es sont invité·es à soumettre leur proposition d’article sous la forme d’un texte de 4 000 signes maximum (espaces compris), précisant la question de recherche posée, les méthodes utilisées pour y répondre, et sur cette base, les résultats qui seront exposés. Nous encourageons les auteur·rices à prêter attention à la forme de la rédaction, qui sera prise en compte pour la sélection des participant·es à l’atelier.

– Les propositions seront envoyées, accompagnées d’un court CV (1 page), avant le 15 juin 2023 (inclus) à l’adresse ateliergeneses@gmail.com.

– La sélection des propositions aura lieu avant l’été, et l’atelier débutera à la rentrée 2023. Le processus de sélection se fera dans le respect de la diversité des disciplines, de l’origine géographique des institutions de rattachement, et de l’équilibre des profils retenus – notamment de genre, de formation, et d’avancement dans la carrière.

Au plaisir de lire vos propositions, que nous espérons nombreuses !

Le comité de rédaction de Genèses



Citer ce billet
webmestre (2023, 10 mai). Atelier d’écriture. Les carnets de Genèses. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oyvv